Yannick Girard

Yannick Girard est un Préparateur Physique Français, travaillant à Montréal, où il a été le préparateur physique de l’équipe professionnelle de l’Impact de Montréal.
c

« L’alimentation fait partie des éléments
répondants à la préparation invisible.
C’est-à-dire un des moyens d’optimiser
la performance de l’athlète. Elle fait donc partie intégrante de son mode de vie, tant pour être performant lors de l’activité, que pour permettre une récupération optimale.

Le meilleur exemple que je peux donner est celui de Didier Drogba, avec qui j’ai travaillé. Il s’est entouré d’une nutritionniste qui le suivait à temps plein. Il respectait les régimes établis par rapport à ses besoins, au type de compétition . Il est évident que cela a été un atout pour son exceptionnelle carrière.

Je pense que tous les clubs professionnels devraient avoir un(e) nutritionniste dans leur staff, au même tritre qu’un osthéopathe, qu’un kiné et qu’un préparateur mental. Cette personne doit pouvoir être responsable de la mise en place des menus par rapport aux charges d’entraînement ainsi que intervenir de façon individuelle en répondant plus précisément aux besoins de chacun. » 

Aujourd’hui, préparateur physique à son compte, Yannick Girard s’occupe de l’optimisation de la performance grâce à des prises en charge adaptées. Bien qu’il soit expérimenté dans le sport de haut niveau, Yannick exerce et réponds aux besoins de tous les publics.

« Pour performer, je pense que dans le sport
de haut niveau actuel,  les athlètes doivent
inexorablement se donner tous les moyens
pour réussir. Le talent ne suffit pas. 

La qualité des entraînements et des matchs est primordiale, mais le travail hors du terrain va permettre d’avoir du succès à long terme en prévenant les blessures. Il ne faut laisser aucun détail au hasard. La nutrition est l’un des piliers de la réussite et s’entourer d’une nutritionniste est donc inévitable. »